Le Manifeste
La collaboration contre l'individualisme
Dans le monde de l'art, l'individualisme a une forte présence, c'est pourquoi je fais l'éloge de la collaboration.

Un aspect très intéressant de l'art est celui de laisser d'autres personnes prendre le contrôle, il est souvent dit que les limitations stimulent la créativité. C'est pourquoi je suis de l'avis qu'il est pertinent de faire l'effort d'éveiller la collaboration, de faire appel à d'autres artistes ou pas artistes d'ailleurs. À l'heure actuel, dans les milieux artistiques, l'esprit de collectif se meurt. Je rejette la faute sur notre société capitaliste (mdr) où tout le monde doit avant tout penser à son projet professionnel personnel pour se vendre. Il est important de maintenir l'esprit de collectif en vie.

Pour créer cet environnement, je pense qu'il est important de savoir s'oublier et de laisser des libertés aux autres pour qu'ils puissent contribuer en paix.

C'est cet esprit qui a abouti à des projets comme les fanzines ou certaines animations.

L'idiotie, le comique
Je suis de l'avis qu'il faut valoriser le rire, l'humour idiot, qui ne vole pas haut. Le comique est souvent pris de haut car à priori stupide. Les clowns sont réduits à une sous-classe d'artistes.

Lorsequ'un artiste se créer une identité, il est bon à ce que cette identité soit explorée et une identité que j'ai développée au fil des années, c'est celle de la rigolade, une identité que je compte continuer à explorer.

J'ai longtemps été influencé par les vieux magasines de Fluide Glacial ou encore Psikopat, où l'on y retrouve des auteurs de BD idiote comme Edika, Carali, Kamagurka ou Charlie Schlingo, Je respecte la volonté de rester idiot.